Permis auto, la formation traditionnelle

Pour conduire quel type de véhicule ?

Les véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3500 kg qui sont affectés aux transports de personnes (8 places maxi en plus du siège du conducteur) ainsi qu’au transport de marchandises.

A partir de quel âge ?

A partir de 17 ans pour le permis B en formation classique et à partir de 15 ans pour le permis B en formation de conduite accompagnée.

Comment se déroule l’Épreuve Théorique Générale commune à tous les permis (examen de code) ?

L’examen théorique général est une série de 40 questions. Pour être reçu(e), il faut totaliser un minimum de 35 bonnes réponses. Le résultat est envoyé par courrier sous 48 heures par l’inspecteur du permis de conduire.

Comment se déroule l’épreuve pratique (examen de conduite) ?

Un parcours d’environ 32 minutes évaluant les compétences obligatoires. Pour être reçu il faut totaliser 20 points sur 31 et ne pas faire de faute jugée éliminatoire par l’inspecteur du permis de conduire.

Pourquoi choisir la formation traditionnelle ?

La formation traditionnelle est la plus connue. Elle nécessite de la motivation et beaucoup de régularité. Des objectifs en cohérence avec ses disponibilités et ses obligations personnelles et/ou professionnelles sont indispensables pour ne pas se démotiver et pouvoir arriver à l’obtention du permis dans les conditions espérées. Le délais moyens est de 3 à 5 mois pour la globalité de la formation. Les cours de conduite peuvent être, comme la réglementation le stipule, travaillés parallèlement aux cours de code. Dès l’issue de l’évaluation de départ sur simulateur obligatoire, un calendrier prévisionnel de formation peut-être fixé. Cette organisation permet des rendez vous réguliers, à des créneaux horaires qui vous conviennent, avec le (ou les) enseignant(s) de la conduite de votre choix.

Soult Auto École vous propose