Vous aurez le plaisir d’apprendre à conduire sur des véhicules récents.
Nous aurions pu choisir des modèles de véhicules “tape à l’œil” et “racoleurs” comme des Minis, DS3, Audi A1, des modèles sports ou des modèles hauts de gamme comme les Classe A. C’est vrai que c’est épatant sur les brochures, c’est vrai que c’est la classe de s’afficher au volant de ces modèles en passant en leçon dans sa ville.
Et pourtant… ces modèles n’ont d’autres intérêt que leur look et présentent beaucoup de contre-indication à l’apprentissage et à l’enseignement de la conduite. Tous ont un problème spécifique invisible pour l’élève qui souhaite s’inscrire mais qui perturbe le bon déroulement et l’efficacité de la formation :
– Manque de visibilité pour les manœuvres,
– Angles morts importants masquant les piétons ou les feux,
– Tableau de bord masquant les informations essentielles pour que le moniteur assure la sécurité et la pédagogie,
– Modèles de voiture non repris (et pour cause) par les éditeurs officiels d’ouvrages professionnels, ce qui implique une perte de temps et un manque de lisibilité à devoir tout réactualiser avec le moniteur (Livret des vérifications intérieures/extérieures par exemple),
Etc, etc …
Alors non ! Nous n’avons pas cédé !
Nous continuons d’assumer notre choix et préférons vous permettre de mettre toutes le chances de votre côté et nous permettre d’enseigner en sécurité.
Et enfin, nous pensons qu’il faut mieux rouler FRANCAIS !!! Ça tombe bien, les Renault Clio et Zoé sont les véhicules de leur catégorie les plus vendus en France.
Ce n’est sûrement pas pour rien !
Alors à l’Auto-école Soult, pour le permis auto, on roule en Renault Clio et en Zoé pour un apprentissage réel et accessible de la conduite !
Même si vous souhaitez changer de moniteur en cours de formation, vous conduirez toujours sur le même modèle. Autre avantage, le jour de l’examen, vous conduirez le modèle que vous aurez conduit durant toute votre formation.
Lancez-vous ! Confort, maniabilité, sécurité, dynamisme sont les maîtres mots de nos Clio et Zoé. LES voitures pour un apprentissage cohérent !
Vous trouverez ici le lexique des termes utilisés.
Il est là pour vous aider à mieux comprendre les termes utilisés sur le site et dans les descriptions des prestations.
AAC : Apprentissage Anticipé de la Conduite communément appelée Conduite accompagnée.
ASR : Attestation de Sécurité Routière rassemblant les épreuves de l’Attestation de Sécurité Routière 1er niveau qui se passe en classe de 5ème au collège et de l’Attestation de Sécurité Routière 2ème niveau qui se passe en classe de 3ème au collège. Elle comporte 20 question de code sur lesquelles vous devez totaliser 10 fautes maximum. L’épreuve est gratuite. La mairie ou le Greta s’occupe de faire passer cette épreuve gratuite. L’entrainement peut se faire à l’aide de manuels que vous pouvez acheter dans notre boutique.
ASSR1 : Attestation de Sécurité Routière 1er niveau qui se passe en classe de 5ème au collège. Epreuve théorique indispensable pour le passage du permis AM.
ASSR2 : Attestation de Sécurité Routière 2ème niveau qui se passe en classe de 3ème au collège. Epreuve théorique indispensable pour le passage du permis AM et B
BSR : Brevet de Sécurité Routière. Formation de 5 heures remplacée depuis janvier 2014 par le permis AM, formation de 7 heures..
Cours de soutien : L’auto-école a mis en place des cours de soutien pour le code. Si vous êtes dépassé et que le code vous parait insurmontable mais que vous n’avez pas le temps de bloquer un stage accéléré ou pas les moyens financiers suffisants, ces cours sont une bonne alternative. Renseignez-vous pendant votre formation au code, au secrétariat.
Cyclomoteur : 2 roues muni d’un moteur de 49,9 cm3 au maximum. Il est de type deux-temps, (à carburateur ou à injection) et de plus en plus, grâce aux normes antipollution, de type quatre-temps.
Écoute pédagogique : Séquence pédagogique qui consiste à regarder, analyser, discuter et progresser de façon constructive en observant un autre élève en train conduire. La séquence pédagogique est animée par un moniteur.
Évaluation de départ : Test national en voiture ou sur simulateur, imposé par le Ministère, avant l’entrée en formation. Il permet d’informer le futur élève sur un volume d’heure prévisionnel. Ce test n’a aucun caractère obligatoire et vous restez toujours seul décisionnaire du forfait que vous souscrivez. Voulez-vous vous y inscrire ?
Formation collective : Séquence pédagogique qui consiste à travailler en groupe sur des modules spécifiques dans un but déterminé.
Livret d’apprentissage : Livret de suivi de votre formation pratique. C’est votre outil personnel que vous devez lire et remplir (avec l’aide du moniteur si vous le souhaitez) qui vous permettra de consigner toutes vos progressions.
Pack Web : Code d’accès internet personnel permettant de vous connecter sur une base de donnée de plus de 2000 questions. Vous travaillerez des cours et des tests par compétence puis vous accéderez aux examens blancs.
Post permis : Formation de prévention aux risques routiers ou perfectionnement souvent collectif qui se déroule après l’obtention du permis. Formation facultative.
Quadricycle léger : Une voiture sans permis ou « voiturette » est un véhicule automobile dont la conduite ne nécessite pas de permis. Il s’agit le plus souvent d’un quadricycle à moteur, mais une voiturette peut être aussi un véhicule à trois roues.
REMC : Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne. Nouveau référentiel dans l’apprentissage de la conduite depuis juillet 2014. Les auto-écoles compétentes et soucieuses d’être à jour enseignent sur la base de ce référentiel comme le stipule la réglementation
Voyage école : Trajet en voiture avec jusqu’à 3 élèves et un enseignant embarqués, à but pédagogique pour développer et assimiler des thèmes comme par exemple : “l’anticipation”, “l’analyse de la situation”, “les conflits routiers”.
Vous suivez entre 4 à 5 heures de conduite par jour durant 5 ou 7 jours selon le stage que vous choisissez. Vous réservez les créneaux horaires en fonction de vos disponibilités et des nôtres. Si vous le souhaitez, nous pouvons adapter la durée à votre demande, tout est envisageable. Vous passerez l’examen pratique sous 2 à 10 jours suivant votre stage.
Moyens mis en oeuvre pour votre apprentissage accéléré :
Un enseignant diplômé d’Etat, pédagogue et formateur,
Des véhicules neufs (renouvelés tous les ans),
Une formation structurée et conforme au REMC,
Un suivi personnalisé sur tablette multimédia Nomapad et des bilans pour accompagner votre évolution.
Cette formation nécessite beaucoup de motivation et d’implication.
Si la formation est très rapide c’est parce qu’elle est très condensée et riche en contenu.
Il faut donc se laisser les moyens d’assimiler son contenu et ses mises en situation.
Vous souhaitez obtenir votre permis de conduire rapidement grâce au permis accéléré, pour des raisons qui vous sont propres :
Un travail vous attend mais vous n’avez par le permis,
Vous êtes en annulation de permis et vous avez besoin de le repasser
Vous avez échoué au permis dans une autre auto-école et vous souhaitez vous représenter au permis accéléré
Il vous est difficile de planifier des cours de conduite dans votre planning de travail
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, la formation permis accéléré est faite pour vous !
Un parcours d’environ 32 minutes évaluant les compétences obligatoires. Pour être reçu il faut totaliser 20 points sur 31 et ne pas faire de faute jugée éliminatoire par l’inspecteur du permis de conduire.
Compétences évaluées :
Circulation autonome par guidage oral en ville, route et autoroute,
Deux manoeuvres obligatoires et éliminatoires
Deux vérifications « intérieur/extérieur » du véhicule (mécanique, tableau de bord, organes de sécurité, éco-conduite)
La formation traditionnelle est la plus connue. Elle nécessite de la motivation et beaucoup de régularité. Des objectifs en cohérence avec ses disponibilités et ses obligations personnelles et/ou professionnelles sont indispensables pour ne pas se démotiver et pouvoir arriver à l’obtention du permis dans les conditions espérées.
Le délais moyens est de 3 à 5 mois pour la globalité de la formation. Les cours de conduite peuvent être, comme la réglementation le stipule, travaillés en même temps que les cours de code. Dès l’issue de l’évaluation de départ obligatoire, un calendrier prévisionnel de formation peut-être fixé. Cette organisation permet des rendez vous réguliers, à des créneaux horaires qui vous conviennent, avec le (ou les) enseignant de la conduite de votre choix.
L’examen du code appelé Examen Théorique Général (ETG) est composé d’une série de 40 questions. Il se passe auprès d’opérateurs privés au prix de 30€.
Nouveau : pour la moto, vous devrez dorénavant passer l’ETM (épreuve théorique moto) dans tous les cas. Cet examen remplace l’interrogation orale (fiches) le jour de l’examen pratique. Il se passe, également, auprès d’opérateurs privés au prix de 30€.
40 visuels dont des vidéos reproduisent des situations de conduite. Pour chaque visuel, vous pouvez choisir de 2 à 4 propositions de réponse selon la question.
Pour gagner votre point, il faut que toutes les formulations exactes proposées aient été validées. Pour être reçu(e), il faut totaliser un minimum de 35 bonnes réponses.
Le résultat est connu immédiatement ou dans les 3 heures en fonction de l’opérateur que vous aurez choisi.
Inscription à partir de 15 ans, dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) et à partir de 17 ans dans le cadre d’une formation classique ou de la conduite supervisée (CS)
Présentation à l’examen pratique à partir de 17 ans, dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour conduire dès 18 ans et à partir de 18 ans dans le cadre d’une formation classique ou de la conduite supervisée (CS)
Les véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3500 kg qui sont affectés aux transports de personnes (8 places maxi en plus du siège du conducteur) ainsi qu’au transport de marchandises.
Par exemple :
Une camionnette affectée au transport des marchandises,
Une motocyclette légère si le conducteur a obtenu son permis il y a plus de 2 ans et qu’il peut justifier d’une attestation de formation pratique obligatoire (sauf si justificatif d’assurance pour la conduite d’une 125 cm3 ou d’un tricycle à moteur sur une période x entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010),
Un camping-car,
Un tricycle ou quadricycle à moteur (quads),
Un véhicule ou appareil agricole ou forestier dont la vitesse n’excède pas 40 km/h (ou un véhicule assimilé)