Vous trouverez ici le lexique des termes utilisés.
Il est là pour vous aider à mieux comprendre les termes utilisés sur le site et dans les descriptions des prestations.

AAC : Apprentissage Anticipé de la Conduite communément appelée Conduite accompagnée.

ASR : Attestation de Sécurité Routière rassemblant les épreuves de l’Attestation de Sécurité Routière 1er niveau qui se passe en classe de 5ème au collège et de l’Attestation de Sécurité Routière 2ème niveau qui se passe en classe de 3ème au collège. Elle comporte 20 question de code sur lesquelles vous devez totaliser 10 fautes maximum. L’épreuve est gratuite. La mairie ou le Greta s’occupe de faire passer cette épreuve gratuite. L’entrainement peut se faire à l’aide de manuels que vous pouvez acheter dans notre boutique.

ASSR1 : Attestation de Sécurité Routière 1er niveau qui se passe en classe de 5ème au collège. Epreuve théorique indispensable pour le passage du permis AM.

ASSR2 : Attestation de Sécurité Routière 2ème niveau qui se passe en classe de 3ème au collège. Epreuve théorique indispensable pour le passage du permis AM et B

BSR : Brevet de Sécurité Routière. Formation de 5 heures remplacée depuis janvier 2014 par le permis AM, formation de 7 heures..

Cours de soutien : L’auto-école a mis en place des cours de soutien pour le code. Si vous êtes dépassé et que le code vous parait insurmontable mais que vous n’avez pas le temps de bloquer un stage accéléré ou pas les moyens financiers suffisants, ces cours sont une bonne alternative. Renseignez-vous pendant votre formation au code, au secrétariat.

Cyclomoteur : 2 roues muni d’un moteur de 49,9 cm3 au maximum. Il est de type deux-temps, (à carburateur ou à injection) et de plus en plus, grâce aux normes antipollution, de type quatre-temps.

Écoute pédagogique : Séquence pédagogique qui consiste à regarder, analyser, discuter et progresser de façon constructive en observant un autre élève en train conduire. La séquence pédagogique est animée par un moniteur.

Évaluation de départ : Test national en voiture ou sur simulateur, imposé par le Ministère, avant l’entrée en formation. Il permet d’informer le futur élève sur un volume d’heure prévisionnel. Ce test n’a aucun caractère obligatoire et vous restez toujours seul décisionnaire du forfait que vous souscrivez. Voulez-vous vous y inscrire ?

Formation collective : Séquence pédagogique qui consiste à travailler en groupe sur des modules spécifiques dans un but déterminé.

Livret d’apprentissage : Livret de suivi de votre formation pratique. C’est votre outil personnel que vous devez lire et remplir (avec l’aide du moniteur si vous le souhaitez) qui vous permettra de consigner toutes vos progressions.

Pack Web : Code d’accès internet personnel permettant de vous connecter sur une base de donnée de plus de 2000 questions. Vous travaillerez des cours et des tests par compétence puis vous accéderez aux examens blancs.

Post permis : Formation de prévention aux risques routiers ou perfectionnement souvent collectif qui se déroule après l’obtention du permis. Formation facultative.

Quadricycle léger : Une voiture sans permis ou « voiturette » est un véhicule automobile dont la conduite ne nécessite pas de permis. Il s’agit le plus souvent d’un quadricycle à moteur, mais une voiturette peut être aussi un véhicule à trois roues.

REMC : Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne. Nouveau référentiel dans l’apprentissage de la conduite depuis juillet 2014. Les auto-écoles compétentes et soucieuses d’être à jour enseignent sur la base de ce référentiel comme le stipule la réglementation

Voyage école : Trajet en voiture avec jusqu’à 3 élèves et un enseignant embarqués, à but pédagogique pour développer et assimiler des thèmes comme par exemple : “l’anticipation”, “l’analyse de la situation”, “les conflits routiers”.